Le Rooibos n’est pas, à proprement parlé, un thé. C’est une boisson issue d’Afrique du Sud, où elle est extrêmement populaire. Elle est faite à partir d’une plante proche du thé, mais qui appartient à une autre famille. En France, on l’appelle régulièrement « thé rouge », en raison de sa couleur particulière, ce qui a contribué à cette confusion faite entre le rooibos et les autres types de thé.
Les meilleurs rooibos sont appréciés pour leur goût très particulier qui n’est pas sans rappeler la noisette. On peut boire cette boisson autant chaude que froide, et l’agrémenter avec un peu de cannelle ou un nuage de lait et une touche de sucre. Les mélanges à base de rooibos peuvent être davantage sucrés, épicés ou fruités. En Afrique du Sud, on utilise également le rooibos pour améliorer des crêpes ou des gâteaux de semoule.
Bien que le rooibos ne soit pas un thé, il dispose tout de même de vertus similaires et très intéressantes pour la santé.
Le rooibos est une boisson concentrée en flavonoïdes, une forme spécifique d’antioxydants. Ils agissent de la même manière que ceux que l’on retrouve dans les thés verts, noirs ou blancs, luttent contre la mutation des cellules et préviennent de l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires ou de cancers.
Le rooibos est consommé en Afrique du Sud pour ses vertus diurétiques et drainantes. Il aide notamment à éliminer l’eau stagnante en cas de rétention, ainsi que les toxines qui risquent de s’accumuler dans l’organisme. Consommé quotidiennement, le rooibos peut agir comme un véritable détoxifiant.
Le rooibos est une boisson qui ne contient pas de théine, bien que son goût puisse rappeler celui du thé vert aromatisé. Ainsi, il ne vous empêchera pas de dormir, bien au contraire. La composition de la plante à la base de ce breuvage aurait même tendance à faciliter la détente et à aider à lutter contre les insomnies.
En Afrique du Sud, il est reconnu depuis 1970 que le rooibos peut soulager les douleurs gastriques. Ce serait notamment grâce aux flavonoïdes que cette action apaisante sur le système intestinal serait due. Bien qu’aucune étude scientifique ne corrobore complètement cette affirmation, la population de ce pays semble assez convaincue de l’efficacité du rooibos contre ces inconforts.
Découvrez ci-dessus notre sélection de mélanges à base de rooibos. Nos plantes servant à la préparation sont directement importées d’Afrique du Sud. Si vous ne connaissez pas le « the rouge » rooibos, laissez-nous tenter par l’une de nos saveurs et découvrez le goût unique de cette infusion encore bien méconnue en France.